Politique Fournisseurs

 

The Marketing Store est une agence spécialisée dans la création de programmes d’engagement des clients pour les marques mondiales et locales, en s’appuyant sur des capacités numériques et de gestion de données. TMS a des bureaux dans le monde entier et emploie plus de 800 personnes. Nous tirons profit de nos différentes spécialités, qu’il s’agisse d’outils d’analyse de pointe ou de types créatifs primés : ensemble, nous créons de grandes campagnes audacieuses pour de nombreuses des marques parmi les plus connues dans le monde.

 


HAVI Group LP est notre société mère, une société privée internationale axée sur l’innovation, l’optimisation et la gestion des chaînes d’approvisionnement des grandes marques. Offrant des services d’analyse marketing, d’emballage, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique, HAVI s’associe à des entreprises pour relever les défis, grands et petits, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du produit de base au client. Fondée en 1974, HAVI emploie plus de 10 000 personnes et sert des clients répartis dans plus de 100 pays.

 

Principes fondamentaux à l’intention des fournisseurs

 

Nous sommes pleinement conscients de la responsabilité que nous avons envers nos clients, nos actionnaires, nos employés et les communautés dans lesquelles nous travaillons. Ainsi, nous avons adopté un système strict de valeurs éthiques, qui reflètent notre engagement à respecter tous les droits de l’homme, pour nous guider dans nos relations d’affaires.

 


Nous attendons également de tous nos fournisseurs, c’est-à-dire toutes les entreprises qui font affaire avec une société HAVI, qu’ils adhèrent aux mêmes principes de déontologie et de durabilité. À cet effet, HAVI a élaboré un Code de conduite des fournisseurs, qui fixe les normes pour faire affaire avec n’importe quelle société HAVI.

 

Lois et normes éthiques

 

Le fournisseur doit se conformer à toutes les lois applicables à son activité. Le fournisseur doit soutenir les principes du Pacte mondial des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que la Déclaration de l’Organisation internationale du travail de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail, conformément aux lois et pratiques nationales. Au Royaume-Uni, cela implique en particulier de suivre la lettre et l’esprit du Modern Slavery Act 2015. Ceci s’applique en particulier au :

 

- Travail des enfants
Le fournisseur doit se conformer aux lois concernant l’âge minimum des employés et ne pas employer de personnes mineures. Lorsque la législation autorise l’exécution de travaux légers par des mineurs, le fournisseur n’autorise un mineur à effectuer ces travaux que s’ils n’entravent pas l’achèvement de sa scolarité ou formation obligatoire, ou s’ils ne portent atteinte ni à sa santé ni à son développement. [Référence : Conventions de l’OIT C138 (âge minimum) et C182 (travail des enfants)].

 

- Travail forcé
Le fournisseur ne doit pas avoir recours au travail forcé, asservi, sous contrat ou obligatoire et ne doit pas demander à conserver, comme condition d’emploi, les pièces d’identité, passeports ou permis de travail officiels de ses employés.

 

- Statut professionnel
Les fournisseurs doivent employer des travailleurs qui sont légalement autorisés à travailler dans leurs locaux et installations, et il leur impute de valider, au moyen des documents appropriés, la légalité du statut professionnel de ses employés.

 

- Rémunération et heures de travail
Le fournisseur doit se conformer aux lois et réglementations nationales applicables concernant les heures de travail, les salaires et les avantages sociaux.

 

- Discrimination
Le fournisseur doit assurer à quiconque l’égalité des chances en matière d’emploi dans tous les aspects des relations employeur-employé sans pratiquer aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la nationalité, le sexe, l’âge, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique protégée par la loi.

 

Santé et sécurité

 

Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils s’efforcent d’appliquer les normes élevées de santé et de sécurité au travail.
Le fournisseur se conforme à la réglementation applicable en matière de santé et de sécurité au travail, et fournit un environnement de travail sûr et favorisant une bonne santé, afin de préserver la santé des employés et de prévenir les accidents, les blessures et les maladies liées au travail.

 

Planification de la continuité des activités

 

Le fournisseur doit être prêt à faire face à toute interruption de ses activités (comme en cas de catastrophes naturelles, d’attentat terroriste, de virus informatiques, de maladie, de pandémie ou de maladies infectieuses).
Cette préparation comprend en particulier des plans de prévention des catastrophes visant à protéger autant que possible les employés et l’environnement contre les effets d’éventuelles catastrophes survenant dans le cadre d’opérations.

 

Paiements illicites et corruption

 

Le fournisseur doit se conformer aux normes internationales de lutte contre la corruption énoncées dans le Pacte mondial des Nations Unies ainsi qu’aux lois anticorruption locales. Le fournisseur ne doit pas offrir de services, de cadeaux ou d’avantages aux employés HAVI dans le but d’influencer la conduite de ces employés lorsqu’ils représentent HAVI.

 

Environnement

 

Le fournisseur doit se conformer à toutes les lois, réglementations et normes environnementales applicables et mettre en place un système efficace pour identifier et éliminer les dangers potentiels pour l’environnement.
Nous attendons de nos partenaires commerciaux qu’ils s’efforcent de soutenir les objectifs de protection du climat de HAVI à travers les produits et services qu’ils fournissent (en fournissant, par exemple, des données pertinentes sur la protection du climat). À cet égard, nous attendons également de nos fournisseurs qu’ils tiennent dûment compte dans leurs propres activités de la protection du climat, notamment en se fixant et en atteignant des objectifs en la matière ou en utilisant les ressources de la manière la plus efficace possible et en ayant recours, chaque fois que cela est possible, à des matières renouvelables ou recyclables.

 

Communication aux partenaires commerciaux

 

Le fournisseur doit communiquer les principes énoncés dans le Code et précisés ci-dessus à ses sous-traitants et autres partenaires commerciaux qui participent à la fourniture des produits et des services décrits dans le contrat principal. Le fournisseur doit également s’assurer que ces parties respectent les mêmes normes.

 

Conformité au Code de conduite des fournisseurs et vérification

 

TMS effectue des audits ou s’attend à ce que les fournisseurs se conforment aux normes dans les domaines suivants :

 

1. Programme de responsabilisation des fournisseurs sur le lieu de travail spécifique à chaque établissement et comprenant un ou plusieurs des éléments suivants :
- Programme de conformité sociale de TMS et audits imprévus
- Programme de jouets éthiques de l’ICTI (https://www.ethicaltoyprogram.org/)
- Sedex Members Ethical Trade Audits (SMETA) (https://www.sedexglobal.com/smeta-audit/)
- Audits effectués par des vérificateurs extérieurs accrédités

 

2. Un programme de responsabilisation sur le lieu de travail des fournisseurs prenant appui sur le code fondamental de l’Ethical Trading Initiative (ETI).

 

Approbation de la déclaration

Cette déclaration a été co-approuvée par Andrew Kingham et Mark Watson le lundi 13 août 2018 :


Andrew Kingham
Directeur général, Global Happy Meal and Asia

 

Mark Watson
Directeur Général Europe
The Marketing Store Europe Ltd.